Projet organisé par le service Enfance Jeunesse Pôle proximité Val de Saire

 

 

 

Spectacle «  La plage oubliée » de Joëlle Rouland

 

Représentations dans 5 groupes scolaire du Val de Saire 19, 20, 24, 26 et 27 novembre 2020

 

 

 

Groupe scolaire de Quettehou

 

 

 

Mme Petibon: «Dès les premières secondes, les enfants sont captivés et transportés dans l'univers de la comédienne. Ils sont fascinés par les différents objets, le son des instruments et la voix de Juliette».

 

 

 

Mme Berneron: «Les enfants ont beaucoup apprécié le spectacle. C‘était riche et très poétique. Il faut garder ses coordonnées pour un prochain spectacle».

 

 

 

Mme Brunessaux: « Quel beau spectacle! L’artiste comédienne, poète, chanteuse et musicienne a captivé les élèves embarqués dans le monde merveilleux de «la plage oubliée».

 

Un moment riche en couleurs, en sonorités, en variations et un très beau texte mis en voix par une comédienne de talent! Merci!»

 

 

 

Mme Challier: «C'était un beau spectacle, adapté à des CP. Le jeu de l'actrice, le thème abordé, la poésie et l'humour ont captivé les élèves.

 

Ça nous a donné plein d'idées pour le projet littoral : mon littoral dans une boite ? les bruits du littoral...Merci».

 

 

 

Michel Baillieux: "A propos du spectacle "La plage oubliée" présentée par la compagnie "Poisson Plume", les élèves ont été attentifs, captivés, volontiers participatifs.

 

Le spectacle était varié et adapté aux élèves de moyenne section sous le charme, bien qu'en temps qu'adulte j'y ai trouvé également mon compte.

 

Il constitue une bonne introduction pour un projet littoral d'école ultérieur. Merci à tout ceux qui ont contribué à cette belle initiative réussie."

 

 

 

Dicté par les élèves de CP2:

 

«Bonjour les parents,Nous avons regardé un spectacle "la plage oubliée", le mardi 24 novembre.

 

C'est l'histoire de Mabel qui a oublié la route de la plage de son enfance.

 

Elle nous raconte tout ce qu’elle faisait quand elle était petite. Elle sort tous ses souvenirs de sa valise blanche : des instruments de musique, un appeau à mouette, des bateaux, des étoiles de mer, un phare, des lunettes de soleil et même du vrai sable. Elle a aussi joué de l'accordéon.Beaucoup d'élèves ont aimé et même adoré».

 

 

 

Groupe scolaire de Saint-Vaast La Hougue

 

 

 

Mesdames Bietry et Ledormand:

 

 

 

Nous faisons un court mail groupé pour les classes de TPS PS MS GS concernant nos impressions sur le spectacle la plage oubliée de jeudi dernier.La comédienne était formidable dans son rôle et très accessible tant au niveau professionnel que dans son interprétation.

 

Les enfants n’ont pas accédé à la même compréhension selon l’âge mais tous les éléments sont déclencheurs du projet Mon littoral !

 

C’est parfait !Leur concentration a tenu grâce au rythme de la représentation et aux différents sens mobilisés: l’utilisation des instruments comme perception de la mer et de la plage leur a beaucoup plu.Merci beaucoup pour eux et pour nous adultes, très beau spectacle !

 

 

 

 

 

 

 

Groupe scolaire de Teurthéville-Bocage

 

 

 

Claire Fortin : Mes élèves ont beaucoup aimé le spectacle, ils ont été très attentifs et très intéressés.Ils ont bien restitué l'histoire et ont cité tout le contenu de la fameuse valise.

 

Les moyens et les grands ont illustré le spectacle par des dessins.

 

Le jeu de l'actrice était tellement convaincant que certains enfants ont vraiment cru qu'elle avait habité notre école quand elle était petite et que son accordéon était vraiment resté dans le placard depuis tout ce temps!

 

Ils ont aussi adoré les instruments : accordéon, appeau, océan drum (qui restitue si bien le bruit de la mer). Merci de nous avoir offert cette parenthèse poétique.

 

 

 

Groupe scolaire de Montfarville

 

 

 

Eva HELYE (enseignante CP), Cécile LOGGHE (enseignante GS),Hélène GARNIER (enseignante TPS PS MS)

Voici un retour sur le spectacle auquel nous avons pu assister aujourd'hui.Dans l'ensemble, le spectacle a plu à tous les élèves !Les décors sont beaux, attirants et plaisent aux élèves !

 

Les instants musicaux leur ont beaucoup plu également ; les enseignantes ont apprécié également ces deux points du spectacle. Par contre, il semblerait que les élèves de petite, moyenne et grande sections n'aient pas réussi à comprendre l'histoire. Peut-être trop complexe pour eux ou un vocabulaire employé non connu de leur part. Les élèves de CP ont bien compris l'histoire en revanche.

 

Toutes les enseignantes ont trouvé que le point fait à la fin par la comédienne était important pour éclaircir l'histoire et intéressant du fait que les enfants ont pu poser des questions sur les instruments etc.

 

 

 

Groupe scolaire de Réville

 

 

 

Lisa Henry et Philippe Leplongeon : Tous les spectateurs ont apprécié le spectacle, aussi bien les enfants que les adultes. Nous avons trouvé que le spectacle se prêtait bien à une représentation dans une école.

 

Le fait que le spectacle soit dans l'école apporte beaucoup de convivialité.Les enfants ont particulièrement aimé les décors et accessoires, ainsi que les instruments de musique.Ils étaient heureux que le personnage retrouve sa maison d'enfance même s' ils ont trouvé quelques moments un peu "tristes".Tous les élèves ont été captivés y compris les TPS/PSce qui n'est pas toujours évident.Nous avons aussi beaucoup apprécié le moment d'échange qui a suivi la représentation.

 

Encore merci à Juliette d'êtrevenue dans notre école!

 

 

 

 

 


 

Une bulle spatio-temporelle dans laquelle, pendant 25 minutes, nous sommes restés enchantés. L'univers poétique et joyeux de Juliette a conquis les parents et les enfants.

Bien adapté, aussi bien aux tout-petits présents (2/3 ans) qu'aux plus grands (6/7 ans).

Encore une belle création !

Le fil d'avril le 12 septembre 2020 Médiathèque les Pieux

J'ai interrogé les assistantes maternelles ce matin, et toutes  ont été surprises de voir les enfants aussi captivés, attentifs. Certains ont parlé pommes et pommiers tout l'après-midi, d'autres ont été "captés par le regard de la comédienne". C'était pile la bonne durée, avec une mise en scène simple et sobre.

Le fil d'avril le 11 septembre 2020 Béatrice Picot, Ram de Barneville-Carteret

 

"Nos élèves, tout comme nous adultes, avons été transportés par ce beau spectacle "Le fil d'avril". 
Merci à vous Juliette pour cette mise en scène de qualité ! "

Le fil d'avril le 26 janvier 2020 Ecole maternelle Vergoncey et Sacey
"Une fois de plus, nous n'avons pas été déçus par la prestation de Juliette.
Elle nous a transportés dans un univers poétique, tendre et drôle. Les élèves ont été captivés dès les 1ères secondes. Ils ont d'ailleurs posé beaucoup de questions à Juliette qui s'est fait un plaisir d'y répondre.
A recommander sans hésitation! "
Le fil d'avril le 13 décembre 2020 Ecole maternelle de Siouville

 

"Les enfants comme les adultes ont été transportés par l'histoire. Le spectacle est très vivant et poétique. La mise en scène nous fait voyager et on se balade avec l'héroïne sur la plage sentant le sable sous nos pieds. Les enfants sont restés attentifs tout le long du spectacle. Un vrai enchantement! Merci."
La plage oubliée le 10 décembre 2019 crèche les Pieux
 
"Spectacle adapté à tous âge. Il fut apprécié par les enfants et les adultes.
Nous avons tous passé un très bon moment et nous vous en remercions."
La plage oubliée le 9 décembre 2019 Crèche de Benoitsville

"On part à la mer avec l’héroïne, on est sans cesse surpris par le décor, le sable, les bateaux, le phare...qui sortent de cette grande malle!
Spectacle vivant, adapté aux tout-petits
Les enfants ont été très réceptifs à ce milieu qui leur est familier
Il est agréable qu'à la fin du spectacle, Juliette laisse les enfants toucher les différents objets du décor et prenne part à la discussion avec eux!
Merci pour ce beau voyage"
La plage oubliée le 3 décembre  2019 Crèche de Flamanville

"Une diction, une intonation, une musicalité dans la voix  à couper le souffle. Un décor au plus simple qui attire l'oeil. Très jolie interprétation avec une pointe d'humour."

La plage oubliée le 19 novembre 2019

Relais Enfants Parents Assistants Maternels
Antenne "les cigognes" Saint-Jean-de Daye

 

"Juliette est intervenue dans notre école maternelle pour monter un projet autour des émotions, en collaboration avec l’équipe enseignante. Elle est venue avec son expérience de comédienne, ses idées de mise en scène et son savoir-faire pédagogique.

Laissant entrer l’imprévu tout en étant rigoureuse, elle a amené les enfants, même les plus timides à oser s’exprimer devant un public. Avec comme ligne directrice le plaisir de jouer sur scène, elle mène ses séances avec beaucoup de professionnalisme.

A la clé, un super spectacle plein d’émotions et des petits comédiens très heureux !"

Ecole maternelle le Bois Querqueville Projet théâtre juin 2019

 

"De nouveau une très belle création abordant le temps qui passe à travers l'évocation des saisons. En quelques notes de musiques, nous voilà transportés dans un univers imaginatif, étonnant et lyrique. Petits et Grands y dénichent des trésors ..."

Ecole maternelle de Surtainville "le fil d'avril" le 28 juin 2019

 

 

"Une belle création, qui permet aux enfants de découvrir le spectacle vivant. Ils ont beaucoup apprécié les jeux avec les objets (les feuilles et les fleurs) ainsi que les chants et les airs de flûte.  le décor les a aussi beaucoup impressionnés ."

Ecole maternelle le quesnay Valognes "le fil d'avril" 26 juin 2019

 

"Un arbre comme témoin, des fleurs puis des pommes, un oiseau... et un fil à suivre, celui du temps qui passe.

Dans une très jolie mise en scène pleine de poésie, Juliette nous entraîne dans le rythme des jours, des mois, des saisons et des années... la vie quoi !

« Le Fil d'Avril » parle aux plus petits par la recherche visuelle, par la mélodie des mots et de la flûte mais c'est un spectacle qui peut aussi s'adresser à des enfants plus grands par la richesse du texte qui invite à aller plus loin."

Ecole maternelle le Bois Querqueville "le fil d'avril" 21 juin 2019

 

"Original. Poétique. Captivant. Ce sont les termes qui reviennent le plus souvent lorsque nous nous remémorrons « La Plage Oubliée ».

Les enfants ont été captivés par ce personnage qui, valise à la main, parle de ses frères et sœurs. Mais surtout, de la plage, lieu chargé de souvenirs recréé par des éléments dévoilés par la fameuse valise.

Totalement adapté aux enfants du Relais Assistants Maternels, de par son contenu et sa durée, nous recommandons ce spectacle magique."
Les assistantes maternelles de la Suisse Normande et leur Animateur.

 RAM Thury Harcourt - Les Bout'Zans pour "La plage oubliée" le 21 décembre 2018

" Un spectacle plein de poésie, joué de façon si naturel par la comédienne que les enfants croyaient vraiment être dans la maison de son enfance.
L'attention que les enfants ont montré tout au long du spectacle est une preuve de sa qualité.
Chacun y a préféré quelque chose: la construction du décor tout au long du spectacle, l'histoire de la petite fille ou la musique."

Ecole maternelle de Montebourg pour "la plage oubliée" le 14 décembre 2017

 

"Un grand merci à Juliette pour la magie de son spectacle "La plage oubliée" qui a enchanté nos élèves, petits et grands."

 L'école maternelle "La Lande" à les Pieux mars 2017

 

"Quand Juliette a atterri à l'école pour nous embarquer avec sa valise, les enfants n'ont mis qu'une fraction de seconde pour sauter dedans et décoller! Les multiples états de leurs frimousses en disaient long sur la qualité de leur voyage de la première seconde à la dernière. Tout chez Juliette a atteint l'émotionnel de chacun et l'a aidé à le transporter:

les expressions du visage et du corps, la voix, les mots, les jeux de mots, les vêtements surprenants, les coquillages, les instruments de musique, une belle histoire truffée de surprises...

Merci Juliette pour cette parenthèse de bon temps déjà inscrit dans nos mémoires."

Annie Adam pour " la plage oubliée" école de Surtainville février 2017

 


 

"Toutes les classes de l'école ont apprécié ce spectacle de qualité. Un beau texte, poétique et accessible à tous.

Captivant, réjouissant, porté par une comédienne qui, avec quelques accessoires et un projecteur fait vivre tout un monde d'émotions, de jeux de mots, de drôleries..

Ce fut intéressant de découvrir Juliette en tant que comédienne après qu'elle ait guidé les élèves au cours de leur projet théâtre à l'école."

Ecole de Siouville Hague pour le spectacle « Ali et le loup «  de Joelle Rouland le 27 février 2016

 

 

 

"La plage oubliée... un magnifique spectacle plein de douceur, de mélodie, de poésie et de nostalgie."

Ecole maternelle Le Quesnay à Valognes Spectacle «  la plage oubliée » le 14 décembre 2015

Lemercier Catherine

 

 

"Le public a pu assister à une représentation de « La Plage oubliée » de la Compagnie Poisson Plume. Les adultes ont tout de suite été pris par l’histoire très poétique racontée par Juliette DURAND et les enfants sont restés les yeux écarquillés grâce aux multiples surprises qui sortaient de la valise (fleurs, sable, bateaux…). L’artiste a également chanté et joué de l’accordéon : ce fut un vrai régal pour les yeux et les oreilles des petits comme des grands. "

Juliette DURAND, de la compagnie Poisson Plume, a su

captiver son auditoire avec ses souvenirs d’enfance.

Merci encore pour ce beau spectacle.

Coralie DUMAINE – RAM Gavray/Hambye Spectacle la plage oubliée le 12 décembre 2015

 

 

"Mes élèves ont été très enthousiastes devant le spectacle Ali et le loup. Ils ont été captivés dès les premières secondes !! Ils sont restés jusqu'à la dernière minute "envoutés" par l'interprétation de Juliette. Quel plaisir de les voir tous adhérer à ce spectacle qui est si proche de leur univers. Ils étaient nombreux à s'exprimer à la fin avec l'actrice et les conversations ont continué en classe. BRAVO et à conseiller à toutes les classes maternelles !!"

Anne-Sylvie Prenat

Enseignante de MS/GS

Spectacle « Ali et le loup » le 11 décembre 2015

 

 

"Très jolie spectacle

Comédienne qui a su captiver les enfants du début à la fin, 

Décore qui défile tout au long du spectacle, a surpris les petits comme les grands.

Je recommande chaudement!"

Carole Marinos O Bambinid

10 rue Achille Martinet

75018 Paris

 

 

"Le 24 avril dernier, Juliette de la Compagnie Poisson Plume a eu la gentillesse de porter sa valise jusqu'à chez nous. Pour notre plus grand bonheur  elle nous a transporté dans un univers poétique, tendre et drôle. Du plus grand au plus petit (3 mois) nous avons ri, découvert, ressenti, et ces 25 minutes d'évasion, nous ont été offert avec simplicité et brio.

C'est avec émotion que j'y repense et si vous apercevez sa petite baleine, n'hésitez pas. Entrez , installez vous et rêvez!"

Anne-laure, Présidente du café Libellune pour le spectacle « La plage oubliée » de Joelle Rouland ( 24 avril 2015 )

 

 

 

"Un texte riche qui joue avec les sons et une belle interprétation font de "Ali et le loup" un spectacle rythmé et intelligent qui permet aux enfants (petits et grands) de rire de leurs peurs et enfin, de se réconcilier avec le LOUP !"

Sandrine PHILIPPE Médiathèque municipale

5 rue de la Libération 50250 La Haye du Puits

 

 

"Bonjour Juliette,

Les avis sont unanimes concernant ton interprétation et la façon fascinante de savoir transmettre émotions et histoires. Les jeux de mots et la mélodie de ta voix plais aussi beaucoup.

Je tiens à te remercier particulièrement pour ce beau moment, je suis admirative de la passion qui t'anime dans l'exercice de ton activité. Une belle façon de rendre hommage aux touts petits, en les considérant comme des êtres en capacités de recevoir de belles images et avides de richesse culturelle... Parce qu'il faut savoir se faire tout petit pour mesurer la hauteur de leurs sentiments...

A très bientôt j'espère."

Claire  PANNETIER Responsable RAM et Halte-Garderie  Maison de l'enfance et de la jeunesse

9 rue Blanche de Castille  50490  Saint Sauvaur Lendelin

   


 

Juliette elle est gentille et marrante ! On adore ses petites blagues ! CM

 

C'est la prof idéale pour nous enseigner le théâtre ! CM

 

Merci Juliette de nous avoir fait aimer le théâtre ! Merci d'avoir tout organisé ! CE2 CM1

 

Le théâtre c'est génial parce que tu as bien choisi les pièces, et parce qu'il y a de la musique aussi ! CP CE1

 

Juliette tu nous fais beaucoup rire quand tu imites des petits trucs ! CE2 CM1

 

Avant, certains avaient un peu peur de faire du théâtre, maintenant ils adorent ça ! CP CE1

 

Avec toi, ça change à chaque séance, et il faut toujours que cela soit parfait ! CE2 CM1

 

Les activités d'échauffement étaient drôles ! CM

 

Les jeux d'improvisation c'était trop bien ! CP CE1

 

Merci de nous avoir aidés et encouragés ! CE2 CM1

 

Juliette, elle nous a aussi appris à bien articuler (à faire peut être en se mettant un crayon dans la bouche!!) ! CP CE1

 

à parler plus fort ! CE2 CM1

 

Du théâtre, chouette on a toujours voulu en faire ! CP CE1 ( fort)

 

Les petits, ne savent pas encore lire et écrire, mais pour eux aussi assurément grand Loup, la plus chouette, c'est Juliette ! CM

 

Ca a été parfois difficile d'apprendre nos textes, de penser à faire les gestes, de ne pas tourner le dos au publique, mais ce qu'on va retenir c'est qu'on a adoré ! CP CE1

 

Merci de t'être déplacée pour nous faire répéter ! CE2 CM1

 

Tu es notre comédienne préférée ! Avec toi, le théâtre c'est magique ! CM

 

MERCI JULIETTE (collectivement)

 

 

 

Projet théâtre sur l'année 2015/2016 à l'école maternelle et primaire  de Siouville-Hague.