Juliette Durand

Elle commence à apprécier la pratique théâtrale  en 1994 où elle suit des cours au « Parvis des  arts » à Marseille pendant 2 ans. 

De 1997 à 1999, parallèlement à des études universitaires, elle suit une formation professionnelle  d’art dramatique à Paris au cours de  Florence Haziot et participe à un stage avec la  compagnie du Passeur à Aix-en Provence.

A partir de 1999, elle commence un parcours  professionnel d’intervenante théâtre et de comédienne.   

Pendant deux ans elle s’associe à plusieurs projets de théâtre de rue comme comédienne et /ou metteur en scène.   

Parallèlement, elle intervient en milieu scolaire dans les quartiers nord de Marseille (13) puis est agréée par l’inspection académique d’Ardèche (07) pour enseigner le théâtre dans des écoles maternelles et primaires de la région.   

En 2001 elle intègre la compagnie  du « P’tit coupeville » à Carentan dans la Manche (50) en tant que comédienne, et dirige des ateliers théâtre en milieu scolaire à Octeville et à Equeurdreville.

De 2001 à 2006, elle est salariée de l’association   

« Arts et loisirs » à Querqueville pour diriger des ateliers théâtre d’enfants, d’adolescents et d’adultes amateurs et intervenir dans les écoles maternelles et primaires de Querqueville.   

Elle est en effet agréée en 2002 par l’inspection académique de la Manche comme intervenante   



 

 

théâtre en milieu scolaire.  

En outre, elle participe en 2004 à un spectacle autour de textes de Guy Foissy en tant que comédienne, avec la compagnie «Mangeur de lune» à Cherbourg (50).

De septembre 2006 à juin 2007 elle est embauchée pour l’année scolaire par le collège le Castillon aux Pieux dans le cadre du Comité d’éducation à la Santé et à la citoyenneté et dirige, entre autre des ateliers de théâtre.

En  2006  avec Eva De Amorin, elle  crée   la    compagnie « l’Orange bleue » qui diffuse ses spectacles dans les festivals. Elle y participe en tant que comédienne et metteur en scène.

"Mots pour Maux" est un spectacle crée en 2007.

"Le journal de Grosse patate" de Dominique Richard est un spectacle crée en 2008 en partenariat avec Stéphanie Froger-Robert.

"Souliers de sable" de Suzanne Lebeau en 2009 en partenariat avec Stéphanie Froger-Robert.

 

La Compagnie Poisson Plume est créée en 2009.

 

"La plage oubliée" de Joëlle Rouland est un spectacle crée en 2012.

"Ali et le loup" de Joëlle Rouland est un spectacle crée en 2014.

Depuis 2015, elle intervient en milieu scolaire dans les écoles maternelles et primaires ( Siouville, Flamanville, Surtainville, les Pieux, Bricquebosq / Grosville, Querqueville, Martinsvast, Couville, Hélleville/Héauville, Tréauville )

 Depuis 2020, elle donne des cours de théâtre sur les Pieux

Depuis septembre 2022 elle intervient au RPE des pieux pour les touts petits et les assistantes maternelles

 "Le fil d'avril" de Joëlle Rouland est un spectacle crée en 2018.

 

"Entre deux vagues" de Joëlle Rouland est crée depuis octobre 2022 et mis en scène par l'auteure.

 

 

 Joëlle Rouland

 

comédienne, auteure

 

 

 

Comédienne depuis les années 60 Joëlle Rouland intègre en 1969 La Compagnie de Catherine Dasté, « La Pomme Verte » où elle crée plusieurs spectacles dont « La chasse au snark » en 1971 au festival d’Avignon. Elle rejoint le Théâtre de l’unité dirigé par Jacques Livchine jusqu’en 1974 (« Phénomenal Football », « L’avare »), puis le Théâtre du Lambrequin où elle joue « Dreyfus » de JC Grumberg mis en scène par Jacques Rosner....

 

- De 1981 à 1988, elle est comédienne et auteur permanentes au Centre Dramatique National pour l’Enfance et la Jeunesse dirigé par Françoise Pillet au théâtre de Sartrouville. Elle y écrit ses premières pièces. (« Entre 2 vagues », « Mr Basile M. » mise en scène Martine Drai, « Les bains de rivière » mise en scène Françoise Pillet)...

 

- De 1989 à 1993 elle est auteure et metteur en scène en résidence à la Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne la Vallée. Elle y écrit les premiers spectacles en Europe pour enfants de moins de 3 ans. (« L’oiseau serein » 1987, puis « Dorénavant », « Babil », « Murmures », « L’une chante l’autre aussi », « La chambre escamotée »)...

 

Elle écrit aussi pour les adolescents : « L’envolé » mis en scène par Sylviane Fortuny. (2004) Texte édité à L’Ecole des loisirs.

 

« Comme le vent qui souffle » mis en scène par Agnés Desfosses, Cie Acta Théâtre

 

- 2010/2012, Résidence d’auteur en Bourgogne invitée par la Cie La Tribu d’Essence. Création de « Je nais, tu es, nous serons » dans le cadre du centenaire de Jean Genet, en mai 2011 à l’Abbaye de Corbigny. Spectacle joué par des adolescents.

 

- Mars 2012, Création de « Tohu-bohu, provisoire » au théâtre d’Auxerre, pour enfants à partir de 9 ans.

 

- Décembre 2012 Création de « Hippolyte est polyglotte» à La Montagne magique à Bruxelles.

 

- 2013/2014 Création de « Voyage en didascalies », lecture théâtralisée au festival jeune public de Gennevilliers puis tournée en France.

 

-2017 Sortie de son 1er texte pour adultes : « Anatomie du dimanche », éditions TRIARTIS

 

2019 Création de « Anatomie du dimanche » mis en scène par Dominique Richard au Théâtre Marcellin Berthelot à Montreuil.

 

 

 

Plusieurs des textes de Joëlle Rouland sont traduits en allemand et édités par Theater Stück Verlag de Munich .

 

 

 

Élise Letulle

Plasticienne autodidacte, elle oriente son travail dès 2007 vers la matière textile et plus particulièrement la création de chapeaux. Sous la griffe « Les Ronds’Chapo », elle affute

son art de raconter des histoires avec des couvre chefs plus ou moins sages qui s’animent lors de défilés ou le temps d’un cliché scénarisé.

En parallèle, elle collabore à divers projets pour des compagnies de théâtre jeune public et partage régulièrement son savoir faire lors d’ateliers.

 Pour la Compagnie Poisson Plume, elle crée le costume de « La plage oubliée »  et réalise la mise en scène et la scénographie de « Ali et le loup » .

Elle dessine et met en page les plaquettes de ces deux spectacles.

 

 

 

G. Sendak à propos de « Where the wild things are”, en français: “Max et les maximonstres »

 

 

 

"L'imagination est pour l'enfant le moyen de transport gratuit dont il se sert pour pouvoir poursuivre son chemin à travers les problèmes quotidiens. C'est le pot d'échappement normal et salutaire pour les émotions corrosives, telles que la frustration, l'impuissance, l'ennui, la peur, la solitude, la rage"